Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil peut en cacher un autre
12 mai 2013

Au sujet de la paléographie

A mes heures perdues, je couds (un peu de plus en plus), je tricote (beaucoup), je lis (passionnement un peu moins en ce moment) et j'aide aussi un chercheur amateur (de temps à autre) à transcrire de très vieux documents d'archives.

La paléographie est l'étude des écritures manuscrites anciennes (dans toutes les langues). Pour ce chercheur, je transcris essentiellement des textes en français moderne datant du 15e, 16e et 17e siècles. Au cours de mes études, J'ai beaucoup transcris d'acte notariés en français du 16e siècle et il m'est arrivé de transcrire des actes en latin (beaucoup plus difficile pour moi).

Voici deux exemples :

 

   5 E 121 Contrat Cailler 25 E 121 ContratCailler 1

Contrat de mariage du 13 août 1571 entre René Descharnières et Jehanne Richard

source : Notaire Callier, Archives départementales d'Angers

 

Paléographie 001

Contrat de bail du 17 mai 1543 entre Jacques Rousseau, curé de Cherré et Jehan Pasqueraye, curé de Fellière

source : Archives départementales d'Angers

Et voici un extrait de la transcription du contrat de bail présenté ci-dessus, si vous voulez vous essayer à la paléo :

  1. Le dixseptième jour de may l'an mil cinq cens quarente troys

  2. comme ainsi soit que dès le vingt sixiesme jour de janvier

  3. l'an mil cinq cens quarente et ung (26 janvier 1541) maistre Jacques Rousseau

  4. prestre curé de l'église parrochial de Cherré diocèse d'Angers

  5. Ayt baillé à tiltre de ferme pour les temps de sept années

  6. et sept cueillettes commanzans à la feste de Toussainct

  7. dernière passée Tous et chacuns les fruicts, prouffictz, revenuz

  8. et emollumens de ladicte cure de Cherré à ung nommé messire

  9. Jehan Pasqueraye prestre demourant à Fellières. À la charge

  10. dudict Pasqueraye d'en payer par chacune desdictes sept années audict

  11. Rousseau la somme de six vingt livres (120 livres) tournois, de dire

  12. ou faire dire et célébrer le service divin administrer

  13. les sacremens aux paroissiens payer et acquicter les

    charges deues à cause de la dicte cure [...]

     

Un petit billet pour vous faire partager un autre de mes passe-temps, comment dire, plus historique !


***

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très interessant j'aime beaucoup ces sujets
Un fil peut en cacher un autre
Publicité
Un fil peut en cacher un autre
Newsletter
63 abonnés
Publicité