La Wool War One se termine pour moi mais aussi pour Délit maille !

Ce grand projet commencé en début d'année (en février dernier je reçevais mon paquetage, souvenez-vous) a touché à sa fin chez un fil peut en cacher un autre la semaine dernière car j'ai renvoyé mon travail à Mme Délit maille.

Rappel de la mission : tricoter autant de vareuses que possible avec une pelote de laine !

paquetage

Mon paquetage : ma lettre de mission, une pelote de laine, des ciseaux, un mètre, des aiguilles 2,5 (au lieu de 2 préconiser - je dois tricoter très serré), un crochet n°2 et une aiguille à laine.

1_vareuses

Résultat : 6 vareuses de tricotées !

2_vareuses

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pendant cette opération tricot, sauf au moment de relever les mailles pour les manches, mais mon ami le crochet m'a fort bien aidé ;-) !

5_vareuses

6_vareuses

Dès que j'ai trouvé le temps de m'y consacrer vraiment, les vareuses ont vu le jour assez rapidement, merci les vacances ! Je suis assez satisfaite du résultat car elles se tiennent bien et sont aux dimensions demandées (ce n'était pas gagné au début mais j'ai réussi à trouver la bonne grosseur d'aiguilles).

9_vareuses

Il y en a seulement une qui est un peu ratée car au moment de l'assemblage j'ai cousu le dos à l'envers... J'espère que Mme Délit maille pourra quand même l'utiliser car la vareuse était une grande pièce de l'uniforme du soldat français.

En effet, la vareuse était la veste que portait le soldat français lors de la première guerre mondiale.

3_vareuses

Elle était cousue dans un gros drap (de laine) bleu horizon à partir de 1915.

4_vareuses

Les soldats la portaient retroussée sur le haut des jambes. Je ne connais pas exactement pourquoi (je n'ai pas trouvé de source là-dessus), mais je pense que cela leur permettait de mieux se mouvoir dans les tranchées et lors des assauts car elle était très longue si on en croit les images de reconstitution du site Internet Les français à Verdun.

                                                     Délit_maille

sources : Les Français à Verdun et Délit Maille

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessus, Mme Délit maille a été très loin dans la précision des détails. Cette guerre en laine va être spectaculaire ! 

Conclusion : J'espère que vous viendrez nombreux découvrir cette armée en laine (tout comme moi) ! L'exposition aura lieu au Musée de la Piscine à Roubaix et se déroulera à partir de Décembre 2014 !

***

Si mes réalisations vous plaisent, vous pouvez voter pour Un fil peut en cacher un autre qui participe au Concours des blogs créatifs 2014, c'est par ici ! Merci !