Mes premières chaussettes, je les ai tricotées l'an dernier en un mois entre le mois de janvier et de février !

J'ai succombé à l'année de la chaussette proposée par Cocotteknits qui a créé un petit engouement pour la chaussette sur Instagram, maintenu par le KAL des 12 petons du Herr General organisé par Mélina Letipanda. Ce petit KAL m'a permis de me lancer dans cette grande aventure.

4_stroumchpfette

Je me faisais un monde de ce tricot mais ma foi ce n'est pas bien sorcier, suffit comme tout autre tricot de suivre le patron et puis après ça va tout seul (ou presque).

On monte les premières mailles, on fait quelques augmentations et puis on tourne en rond ! Le plus pénible pour moi c'est le magic loop car cela mets pénible. Je n'aime pas tirer sur le câble ! En plus, ma paire d'aiguilles circulaires en 2.5 accroche un max.... (c'est de la mauvaise qualité).

2_stroumchpfette

Malgré cela, ces premières chaussettes sont portables et surtout très agréables à porter. Celles qui n'ont jamais eu la chance de porter des chaussettes en laine dès que les températures deviennent négatives, ne peuvent pas comprendre ! On a réellement chaud aux pieds ! On est bien dans ses pompes !

1_stroumchpfette

Pour ces premières, j'ai choisi le modèle d'Elise Dupont - les chaussettes de la schtroumpfette ! C'est un modèle assez simple qui trouve toute son originalité dans la torsade qui court derrière chaque chaussette. Elle commence du bas vers le haut et propose un talon renforcé.

7_stroumchpfette

Le reste de la chaussette est tricoté en jersey, donc toujours tout droit car c'est un tricot en rond. Le haut de la tige est en côtes 1/1.

6_stroumchpfette

Pour tricoter ces chaussettes, j'ai choisi de tricoter du phil folk de Phildar, couleur rose. Moins de deux pelotes m'a suffit. Le fil n'est pas très doux au tricotage mais s'assouplit bien au blocage.

9_stroumchpfette

Pour bloquer mes chaussettes, j'ai suivi l'astuce de Mélina Letipanda : je me suis créée des bloqueurs à chaussettes en carton renforcé par du scotch grâce à l'utilisation de gabarit tout prêts. Pour l'utilité que j'en ai, ils me suffisent amplement. Pour avoir le lien vers ces gabarits, je vous invite à vous diriger vers les épisodes du podcast de Mélina (le 2e épisode je crois) qui donnent le lien.

5_stroumchpfettePatron : les chaussettes de la schtroumpfette d'Elise Dupont - Matériel : aiguilles circulaires 2.5, 100 grammes Phil Folk de Phildar

Depuis cette première paire, la frénésie de la chaussette ne s'est pas emparée de moi mais j'en ai quand même tricoté deux autres paires.

A bientôt pour de nouveaux articles !