22h-7h45 !

Toutes les mamans (tous les parents) savent de quoi je parle ! Oui, ça y est, Nathan fait ses nuits depuis maintenant 3 semaines environ. Il dort entre 8h et 10h par nuit, sa maman lui dit merci. Son papa aussi, mais pour l'instant ce n'est pas lui qui s'en occupe à 100% le matin (mais c'est pour bientôt ;-), il bosse toujours.

Pour remercier mon ptit vicking, je lui ai cousu un joli tour de lit. Une après midi m'aura suffit.  

P1050006

J'en aurais quand même mis du temps, 3 mois et demi, pour coudre ce tour de lit. Merci à ses nuits donc, mais aussi à ses siestes ! J'ai du temps (et je suis reposée, parce que du coup moi aussi je dors plus maintenant, hein !) pour coudre un peu dans la journée ou pour tricoter quelques rangs.

3_tour_de_lit

Je n'ai pas utilisé de tuto pour coudre ce tour de lit. Je suis partie de l'idée originale d'Elodie du blog Il y a des fois. J'ai réalisé une housse pour le tour de lit blanc de chez ikéa, le modèle kompisar.

2_tour_de_lit_Nathan

La marche à suivre : j'ai découpé deux rectangles de 25x200 cm dans le tissu vintage à motif et deux rectangles de mêmes dimensions dans la popeline. J'ai cousu, pour les deux tissus, les deux rectangles ensemble, end/end, afin de former une grande bande de tissu de 25x400 cm. J'ai cousu, end/end, ces deux grandes bandes de tissu en laissant des ouvertures pour faire ressortir les liens (attention ils ne sont pas disposer à distance égale !!) qui permettent d'attacher le tour du lit aux barreaux et une grande ouverture sur l'un des petits côtés (25cm) que j'ai fini par un ourlet simple.

4_tour_de_lit

La housse une fois cousue, je l'ai enfilée autour du tour de lit ; comme pour une très grande taie d'oreiller ou une fine couette ! J'aurais cru que l'enfilage aurait été difficile mais en fin de compte ce fut assez rapide... J'ai juste oublié deux ouvertures pour les liens que j'ai du recréer après avoir mis la housse sur le tour de lit.

7_tour_de_lit

Et, puis grâce aux liens, laissés au dehors de la housse, j'ai accroché tour autour du lit de bébé le tour de lit revêtu de sa housse. J'ai choisi de mettre le tissu uni à l'extérieur et le tissu à motifs à l'intérieur.

5_tour_de_lit

Nathan admire donc depuis son matelas ce joli tissu à motifs vintage, Retro clover bree, qui provient de chez Cousette, à retrouver dans la catégorie motifs "rétro et vintage". La vendeuse a gentillement et rapidement répondu à mes questions par courriel et m'a orientée sur la bonne couleur à marier avec le coton vintage que je voulais. J'ai donc choisi la popeline canard de Cousette. 

J'ai commandé 2 mètres de chaque tissu pour réaliser cette housse de tour de lit. Il m'en reste assez pour coudre d'autres accessoires pour la chambre de Nathan et, ainsi, décoré petit à petit sa chambre de bébé !

6_tour_de_lit

Et pour finir, je vous présente Woofy, le doudou du ptit vicking, dans lequel il blottit sa tête ou bien il frotte son front et ses yeux sur les oreilles de Woofy pour s'endormir. J'adore le regarder faire, c'est trop mignon !

 

A bientôt pour un nouveau tricot !

***