Vous l'attendiez avec impatience ! Voici le jour de la présentation de la nouvelle épreuve de notre équipe de choc du challenge Cousu Main des bloggueuses !

1_custo_tshirt

L'épreuve n°6 : transformer radicalement un t-shirt

Les règles de l'épreuve n°6 étaient :

  • customiser un t-shirt "de sport"
  • matière libre
  • à transformer radicalement (pour différencier de l'épreuve 2)

2__custo_tshirt

Pour cette nouvelle épreuve, j'ai du tricher un peu car je n'avais qu'un t-shirt devenu informe à transformer dans mes placards. La faute à notre récent déménagement. J'avais fait beaucoup de rangement par le bas : don aux associations et poubelles...

Donc pas de t-shirt de sport mais un vieux t-shirt Promod de 7 ou 8 ans d'âge, troué et tâché (à se demander pourquoi je ne l'ai pas jeté pendant le déménagement...) ! Maintenant, il fallait la bonne idée. Je ne sais pas si elle est bonne - surtout dans un challenge couture - mais j'ai voulu essayer de fabriquer une pelote de trapilho avec ce vieux machin !

2_pelote_traphilo

La pelote de traphilo home made avant crochetage

Pour obtenir cette pelote de jersey, j'ai suivi le tuto proposé par le site prima. Il m'a suffit de couper des bandelettes avec le bas du t-shirt (à partir du dessous des emmanchures) et de les mettre en pelote tout en tirant bien dessus.

Ensuite, c'était parti mon kiki ! Je n'avais plus qu'à choisir entre tricot ou crochet.

3_custo_tshirt

La petite panière à anse

Mon choix s'est assez vite tourné vers le crochet car ma pelote était bien trop petite pour faire un ouvrage en tricot. J'ai même eu un peu peur que mon projet en crochet tombe à l'eau ! Mais j'ai eu juste assez de fil pour faire une petite panière à anse

Pour la réaliser, je suis partie du tuto de Créalididom que j'ai arrangé à ma sauce pour faire rentrer tout l'ouvrage dans ma pelote.

4_Custo_t-shirt

Mes variantes : j'ai utilisé un crochet n°5 (le plus gros que je possède) ; j'ai réalisé 8 augmentations (au lieu de 6) pour la base ; j'ai crocheté 8 rangs pour le corps de la panière + un rang sur lequel j'ai inclus les anses ; et j'ai fait deux tours dans un fil de laine contrastant pour terminer la panière.

Je ne sais pas si le jury inclura cette réalisation dans le challenge mais je me suis bien amusée à faire cette customisation. Même si avec du traphilo maison ma panière à quelques irrégularitées, je la trouve mimi. La bande noire en laine (big mérino de Drops) l'a rend même un poil élégante, je trouve. Ma seule déception, c'est qu'à la création de la pelote, le jersey s'est tourné sur l'envers du t-shirt et non sur son endroit... La couleur noir et blanc du tissu n'est donc pas aussi prononcée que je l'aurais voulu  !

5_custo_tshirt

Même si elle n'est pas acceptée. Ma petite panière a déjà trouvé son utilité : recevoir les futures chaussettes de mininous et trouvera bientôt sa place à proximité de la table à langer (encore faudrait-il qu'on prenne le temps d'aller la choisir ;-) ).

Si vous voulez admirer les réalisations de l'équipe, c'est ici !

La 7e épreuve sera la réalisation d'une chemise.

A bientôt !

***

Si mes réalisations vous plaisent, vous pouvez voter (un vote par jour et par personne) pour Un fil peut en cacher un autre qui participe au Concours des blogs créatifs 2014, c'est par ici ! Merci !