Le thème de cette nouvelle épreuve est le leggings ! Epreuve tant redoutée de l'émission Cousu main quand la surjeteuse est apparue sur les tables de couture des candidats. Joie pour moi, pour cause de grossesse et de froid avançant de paire depuis peu !

5_leggings

Le leggings est cousu depuis un bon moment et il a été mis et remis (et lavé entre temps, bien sûr !). Pourtant, je n'ai pas l'habitude de porter ce type de vêtement. Mais pour la grossesse, c'est surtout un bon basique bien pratique et confortable. Que demander de plus (surtout quand on doit rester un maximum assise ou allongée dans sa journée...) ?

Bon revenons à notre épreuve, voici un rappel rapide des règles :

  • Patron au choix : version femme avec le leggings Matilda de Spit up & Stilletos (de la contreverse car les créatrices de cette marque de patron sont entourées d'une rumeur de plagiat pour trois ou quatre patrons depuis qu'elles les ont proposés gratuitement en téléchargement pendant quelques jours. Elles ont gagnées en notoriété mais pas en confiance pour leur futur client... Les patrons de leggings se ressemblant tous et présomption d'innoncence nous ont décidé à garder ce patron pour le challenge) ou enfant avec le modèle de France Duval Stalla
  • Tissu extensible (mais est-il nécessaire de le préciser ?)
  • Adaptation possible sur la base d’un de ces deux patrons
  • Date de rendu : 27 octobre

75_leggings

Et bien la couture a été un régal aussi ! Point de de surjeteuse chez moi mais le point élastique (ou overlock) de ma bonne vieille machine à coudre qui est suffisant. J'ai choisi la taille M (américaine) pour un S (français) et c'est parfait !

Les explications du modèle sont en anglais. Même si les images se suffisent à elles-mêmes pour monter le leggings Matilda, j'ai préféré me reporter aux explications (après comparaison) du patron Love like leggings de Aime comme Marie (bientôt sous ma mac, je vous proposerai un crash test comparatif si cela vous dit ?) dont j'ai préféré le montage des jambes.

2_leggings (2)

Le seul point négatif du leggings terminé : le bas ! Je le trouve un peu court (j'aurais pu le rallonger d'au moins 3 cm) et le bracelet de cheville, trop large. Je ne m'explique pas ce problème, cela vient peut être du modèle, de mon tissu (trop élastique) ou de moi (!) qui aurait trop écarté le tissu en cousant ; je ne sais pas ? Qu'en pensez-vous ? On voit bien le problème sur la photo du milieu.

Gros point positif : la ceinture ! En effet, le modèle propose une ceinture large (sans ajout d'élastique supplémentaire) qui est très confortable à porter pour mon gros ventre du moment (visible sur la 3e photo). Je ne sais pas pour la suite, sans le gros ventre... Mes collègues de challenge qu'en pensez-vous ?, mais pour l'instant ça me convient bien !

3_leggings

Mon leggings enfin cousu, j'ai pu l'associer avec une robe en laine ou en jersey, des chaussettes (pour régler le problème de longeur) et une paire de boots. It's perfect !

6_leggings

J'ai mes jambes bien au chaud et mon ventre est bien maintenu sans être serré !

7_leggings

Même si je n'ai pas fait dans l'originalité, encore un vêtement noir (ou je sais), il est portable et facilement associable et c'est bien tout ce qui compte pour moi en ce moment !

4_leggings

Et c'est l'esprit du challenge : coudre des patrons imposés par l'émission mais que nous pourrons porter ensuite, sinon on passe son chemin !

8_leggings

Patron : leggings Matilda de Spit up & Stilletos - Tissu : jersey noir de Mamzelle fourmi - Mercerie Saint-Quentin-en-Yvelines

Si vous voulez admirer les réalisations de mes collègues de challenge, c'est ici !

La 6e épreuve sera la customisation d'un t-shirt de sport.

A bientôt !

***

Si mes réalisations vous plaisent, vous pouvez voter (un vote par jour et par personne) pour Un fil peut en cacher un autre qui participe au Concours des blogs créatifs 2014, c'est par ici ! Merci !