Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil peut en cacher un autre
18 septembre 2014

DIY : fabriquer son tricotin soi-même !

Un tricotin, ce petit appareil pour tricoter des cordelettes de laine, nous en avons toutes eu un petite ! Je ne sais pas ce que cela coutaît quand j'avais 8-10 ans (ça fait pourtant pas une éternité que j'ai dépassée cet âge) mais aujourd'hui ça coûte un bras (sens de la mesure !) : entre 7 et 10 euros pour le tricotin manuel et 15 et 20 euros pour le mécanique (même si cet engin doit être formidable !)

Comme c'est simplement un tube (généralement en bois) avec quatre clous, j'ai décidé de m'en fabriquer moi-même qui fait l'affaire ! Je vous propose de vous dévoiler mon tuto.

Le matériel :

1_Tricotin

  • un couteau
  • la colle liquide
  • un tube en carton épais (j'ai pris un rouleau d'aluminium)
  • épingles à couture

La marche à suivre :

2_Tricotin

3_Tricotin

Couper la base du tricotin dans le tube en carton, environ à 10 cm. Dans mon rouleau, j'ai réussi à en couper trois.

4_Tricotin        5_Tricotin 6_Tricotin

13_Tricotin

Sacrifier 4 épingles à couture et piquer au quatre points cardinaux à environ 8 mm ou à 12 mm (pour les laines plus grosses) au dessus de la base du tricotin.

7_Tricotin

8_Tricotin

Encoler les quatre épingles au dessus de la base du tricotin et à l'intérieur si les épingles sont ressorties.

10_Tricotin

Faites sécher environ deux heures.

12_Tricotin

11_Tricotin

Et toutes les créations en tricotin dont vous rêviez (prénom, baladeuses de pour mes jolis mômes...) seront (bientôt) à vous !

Je n'ai plus qu'à customiser mon tricotin en carton, vous avez des idées ?

***

Si mes réalisations vous plaisent, vous pouvez voter pour Un fil peut en cacher un autre qui participe au Concours des blogs créatifs 2014, c'est par ICI ! Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Jeune retraitée, je me remets aux activités manuelles d'autant que je viens d'être opérée du pied et suis immobilisée et bloquée chez moi depuis 2 mois et pour quelques semaines encore. Super l'idée pour se fabriquer soi-même ce tricotin. Comme ma fille et ma petite-fille viennent passer les vacances de Noël chez moi, je vais pouvoir les initier à cette activité.
I
super idée, merci pour ce tuto
A
Vraiment top merci pour le tuto. Vous avez un tuto sur comment l utilisée? Merci
H
Plein debonnes idees quand j'etais enfant il y a très longtemps mon père m'en avait fabriqué un avec des clous et une bobine en bois j'en faisais des mètres je vais m'y remettre ma petite fille , 30 ans et tres manuelle voudrait essayer aussi encore de bons moments a passer ensemble merci pour toutes vos bonnes idées .
Y
c'est une très bonne idées ,vue moi aussi mes moyens sont maigre ,est il possible dans confectionner un grand ,pour faire bonnets ,snood et des longs forme rectangle ,pour faire écharpes ,merci de vos bonnes idées et conseils !
Un fil peut en cacher un autre
Publicité
Un fil peut en cacher un autre
Newsletter
63 abonnés
Publicité