Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil peut en cacher un autre
15 septembre 2014

Challenge "cousu main" des blogueuses, épreuve n°1 : la jupe droite

Élise du blog 2 doigts d'idée a eu la bonne idée d'organiser le Challenge "Cousu Main" des blogueuses qui consiste à (re)faire chez soi les épreuves proposées aux candidats pendant l'émission "Cousu Main" diffusée sur M6 les semaines suivantes (si vous voulez voir ou revoir les épisodes déjà diffusés, le replay est disponible ici !)

A la lecture de son article, je n'ai pas hésité une seconde, je me suis inscrite ! Pourquoi ? Et bien, comme vous l'aviez sûrement toutes remarquées, cela fait trois mois que je n'ai rien posté par ici (ce n'est pas l'envie qui me manquait mais... un peu de patience vous connaîtrais vite la raison) :

  1. j'avais envie de refaire vivre ce blog, parce que c'est mon petit coin à moi et j'aime bien y partager mes réalisations et échanger avec vous !
  2. me lancer des défis chaques semaines, pour pimenter cette rentrée. 
  3. et parfaire ma technique en couture (bah oui ! dans cousu main il teste beaucoup les candidats sur des techniques que tous bons couturiers doit connaître et que je connais pas !)

Nous sommes une équipe de 26 couturières amatrices qui allons nous "affronter" pendant plusieurs semaines autour des épreuves proposées par l'émission aux candidats, si vous voulez connaître les autres candidates, c'est ici !

L'épreuve n°1 : 

L'épreuve n°1 consistait en la confection d'une jupe droite (je voulais de la technique, j'en ai !) selon ces consignes :

  • Coudre la jupe à partir du patron gratuit à télécharger, proposé par Ellefrost
  • Les fournitures : environ 80 cm x 130 cm maximum de tissu, choix du tissu libre + Fermeture éclair de 20 – 22 cm invisible ou pas
  • Personnalisation / adaptation autorisées en ce basant sur ce patron
  • Rendu le 15 septembre

J'arrête de parler, place à ma réalisation :

Ma jupe droite d'après le patron téléchargeable proposé par Ellefrost.

1_Jupe_Droite

 

2_Jupe_Droite

Je l'ai taillée dans une gabardine noire épaisse que j'ai achetée sur le marché de Rambouillet il y a presque un an. Ce premier challenge m'a permis de poser pour la première fois une fermeture éclair invisible (22 cm).

3_Jupe_Droite

Zoom sur zip invisible

Je m'en suis plutôt pas mal sorti grâce au tuto vidéo proposé par Ellefrost sur son blog. Même en anglais (et sachez que je n'entends vraiment rien à la langue de Shakespeare parlée par un anglais), ce tuto met en scène un pas à pas vraiment très simple et clair. Je vous le recommande vivement !

La seule adaptation que je me suis permise est de raccourcir la jupe d'environ 14 cm car la jupe droite proposée par Ellefrost est plus proche de la jupe crayon qui n'est pas du tout mon style.

Du coup, la fente de ma jupe est toute petite. J'aurais pu l'agrandir mais je l'aimais bien comme ça, je la trouve toute mignonne !

5

4

Zoom sur cette mignonne fermeture invisible

(bon je sais c'est complètement inutile car elle ne se voit pas mais cela embelli tellement l'envers de la jupe :)

Je suis particulièrement fière de cette réalisation car je la trouve aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur ! N'ayant pas de ruban de reps (j'ai oublié d'en acheter quand je suis aller à la mercerie acheter le zip), j'ai utilisé la bordure du tissus (vous savez celle qui est plus épaiss et irrégulière sur le bord du tissu) pour faire la parmenture du haut de la jupe.

Il est temps de vous la montrer portée :

4_Jupe_Droite

5_Jupe_Droite

7_Jupe_Droite

6_Jupe_Droite

10_Jupe_Droite

9_jupe_Droite

Patron : la jupe droite d'Ellefrost, taille 36 - Matériel : gabardine noire du marché de Rambouillet, zip invisible de la mercerie de Saint-Quentin-en-Yvelines

***

Pour terminer, avant que je vous le dise, une petite devinette : qu'est ce qui, selon vous, m'a empêchée d'être présente ici pendant ces trois derniers mois ?

11_jupe_droite_quizz

Pour voir les réalisations des autres participantes, c'est ici !

La 2e épreuve sera la customisation d'un t-shirt.

A bientôt !  

***

Si mes réalisations vous plaisent, vous pouvez voter pour Un fil peut en cacher un autre qui participe au Concours des blogs créatifs 2014, c'est par ICI ! Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super classe ta jupe ! Bravo ! Et félicitations aussi pour le joli projet en cours de confection :) ... sans parler que rentrer dans un 36 à 5 mois de grossesse, c'est aussi un exploit !<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Claire
Q
Super réussie! Bravo!! J'adore ton zip aussi! je ne pense jamais à en mettre de jolis comme ça! Et félicitations pour l'autre raison aussi! ;-)
F
félicitation!!!!<br /> <br /> J'espère qu'il y aura une étape couture de Layettte!!!!<br /> <br /> Ta Petite Jupe Noire est parfaite.<br /> <br /> XOXO<br /> <br /> http://www.frikadel.fr
B
Très classique, comme j'aime ! <br /> <br /> une jupe que l'on a toute besoin dans notre garde robe !<br /> <br /> a bientôt pour la suite du challenge <br /> <br /> <br /> <br /> bettinael
A
Félicitations!!! et pas que pour la jupe :)
Un fil peut en cacher un autre
Publicité
Un fil peut en cacher un autre
Newsletter
63 abonnés
Publicité