Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fil peut en cacher un autre
11 mai 2014

Sunday lunch !

Vous vous attendez à la présentation de mon dernier repas en famille ; ces repas longs, copieux et qui tiennent au corps mais qu'on adore partager avec les nôtres...

Raté, mais c'est encore mieux, j'ai décidé aujourd'hui de partager avec vous ma recette de samoussa ! Pratique le dimanche midi à l'heure du brunch, le soir dans la semaine quand on a pas trop envie de faire la cuisine ou en entrée lors un repas plus sophistiqué !

1_samoussa

Ingrédients (pour 16 samoussas) :

  • 8 feuilles de brick
  • 1 tomate coeur de boeuf
  • 2 tranches de jambon
  • 2 oignons
  • 8 tranches de cheddar (la vache qui rit pour hamburger ou préféré du cheddar frais du fromager si vous en trouvez...)
  • 1 oeuf
  • persil
  • beurre

Rassemblez tous ces ingrédients sur votre plan de travail.

La préparation :

  • Coupez en petits dés la tomate ; les mettre dans une passoire (pour qu'elle égoutte) et les recouvrir de persil ; réservez.
  • Coupez finement les tranches de jambon ; réservez.
  • Emincez les oignons ; faire fondre une noisette de beurre dans une poêle et faîtes suer vos oignons jusqu'à coloration ; réservez.
  • Casser l'oeuf et ne garder que le jaune dans un petit récipient
  • préparer les 8 tranches de cheddar et 8 feuilles de brick

L'assemblage :

2_samoussa

Coupez une feuille de brick en deux dans son milieu et rabattre le côté rondsur le côté rectiligne du haut de la demie-feuille. Une fois pliée, garnissez le coin gauche de cette feuille par

  • la moitié d'une tranche de cheddar
  • un peu de jambon coupé
  • un peu de tomate en dés persillés
  • un peu d'oignons frits

Pliez votre samoussa. Pour cette étape, reportez vous au explication se trouvant sur l'emballage des feuilles de brick ou sur un des tutos que l'on trouve facilement sur le net.

3_samoussa

Ma petite astuce du pliage : c'est de dégarnir le coin supérieur (cf. la photo du dessus) en coupant au couteau le surplus qui risque de casser la feuille de brick si on enfourne le tout dedans pour terminer le samoussa.

Et voilà le résultat :

4_samoussa

5_samoussa

Une fois plié, je colle les parties du samoussa à l'aide du jaune d'oeuf (et de mes doigts propres, bien sur, car je n'ai pas de pinceau) et je les réserve sur une assiette.

6_samoussa

7_samoussa

Cuisson :

Quand tous les samoussas sont prêts, je les place sur la plaque de mon four recouverte de papier sulfurisé et les badigeonne de beurre préalablement fondu au micro-ondes à l'aide d'une petite cuillère. Et je les enfourne 10 min. dans un four chaud à 180°c (attention j'ai un four à gaz qui chauffe dur peut-être qu'avec le vôtre il faudra les mettre soit plus longtemps, soit mettre le four plus fort). Retournez les une fois avant de les sortir du four.

Variante : Ne les badigeonnez pas de beurre et faites les revenir à la poêle ou cuisez les à la friteuse.

8_samoussa

Dès la sortie du four, ils sont prêts à être dégustés ! Bon appétit !

***

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum, merci pour la recette, ça me fais bien envie ça!
Un fil peut en cacher un autre
Publicité
Un fil peut en cacher un autre
Newsletter
63 abonnés
Publicité