MG_1

Magasin général, tome n°1 - Maire - Loisel et Tripp

Au cours d'un week-end pluvieux de novembre, je suis allée à la librairie m'acheter les trois premiers tomes de la BD Magasin général, que je voulais lire déjà depuis un petit moment. Et, je les ai dévorés ! Cette série de huit bandes dessinées est réalisée par Loisel et Tripp ; duo québecois qui a un trait de crayon superbe (comme vous pouvez l'apercevoir sur les photos).

MG_2

Magasin général, tome n°2 - Serge - Loisel et Tripp

Ces BD décrivent la vie d'un petit village québecois, Notre-Dame-des-Lacs, où Marie, jeune veuve, s'occupe seule du magasin général dont elle a hérité de son mari, jusqu'au jour où l'arrivée d'un inconnu, prénommé Serge, boulverse le quotidien de ce petit village de campagne...

MG_3

Magasin général, tome n°3 - Les hommes - Loisel et Tripp

Nouveauté, révolution et boulversement des moeurs sont au programme de ces trois premiers tomes... Je continue petit à petit à découvrir cette collection autant pour en profiter un maximum, que pour soulager mon porte-monnaie (15 euros le tome quand même !) en ces périodes de fêtes !

Je vous invite vraiment à découvrir cette BD, tant pour le plaisir des yeux, que pour le plaisir de la lecture !

kinderzimmer

Kinderzimmer de Valentine Goby

Lecture moins distrayante, mais tout aussi passionnante !

Mila est arrêtée puis déportée dans le camp de Ravensbrück alors qu'elle est déjà enceinte... La première partie du roman décrit l'arrivée puis la vie quotidenne dans le camp, avec son lot de cruauté, d'humiliation, de régles et de secrets. La deuxième partie du roman dévoile inévitablement un de ces secrets : l'accouchement de Mila et l'existence de la Kinderzimmer (ou littéralement "chambre des nourissons") et de son cruel quotidien qui devient celui de Mila jusqu'à sa sortie du camp...

J'ai eu du mal à rentrer dans la première partie de livre car l'écriture est un peu lente - à l'image du quotidien de ces prisonnières (donc tout excusé pour moi) mais dans la deuxième partie, le récit s'emballe et se lit tout seul... Je vous préviens quand même, il y a des descriptions parfois très dures.

Très bonne lecture, que je vous conseille, qui nous renseigne sur une partie de l'histoire des camps qu'on connaissait mal (ou pas) - et pourtant j'en ai lu beaucoup des livres sur ce sujet...

new_asterix

Astérix chez les Pictes, Ferri et Conrad

Le dernier Astérix, avec ses nouveaux auteurs ! Très grosse promotion autour de ce dernier tome des aventures d'Astérix mais cela en valait la peine. Ferri (au texte) et Conrad (au dessin) s'en tire vraiment pas mal, selon moi. 

Je suis rentrée facilement dans cette nouvelle aventure qui use de la bonne manière des techniques des pères d'Astérix (les références à l'actualité, le texte à double-sens...). Les seuls petits bémols que je donnerais sont l'absence d'Idéfix de cette aventure (j'adore les aventures de ce petit chien) et le côté peut-être trop enfantin de ce tome (le monstre du lock ness ressemble à un dragon tiré d'un livre pour enfant) même si cela ne gâche pas du tout la lecture ; en gros, autant je trouvais ces BD parfois compliquées quand j'étais petite, autant là je me dis qu'elle ne s'adresse peut-être pas assez aux adultes (ou alors c'est parce que je suis trop vieille...).

C'est un bon moment quand même à passer en tête à tête avec Astérix et Obélix.

Bonne lecture !

***

Au fait, j'ai récemment créer ma page facebook Un fil peut en cacher un autre et ouvert un compte Instagram, si vous en avez envie vous pouvez donc me suivre par ici :

- https://www.facebook.com/unfilpeutencacherunautre

- http://instagram.com/julellie?ref=badge#

ou cliquer sur les icones dans la colonne de droite de la page du blog.En tout cas, je vous remercie déjà de suivre mes billets sur le blog ! Bonne soirée

***