... je me suis exercée à la couture du jersey !

Pour le deuxième cadeau home made du weekend familial (expliqué ici), j'ai réalisé la tunique en jersey proposée par le magasine Ottobre design P/E 2/2013. Et c'était pour moi la première fois avec le jersey (et sans surjetteuse !). Ma foi, la couture n'a pas été trop dure !

"Pas trop dure", en effet, car les coutures au point overlock ont été simples, cela n'a pas gondolé, ouf ! Mais cela doit être davantage dû à la qualité du jersey de chez Cousette - qu'à ma MAC car ce n'est pas une bête de compétition, loin de là ;) 

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les explications d'Ottobre pour former le noeud plissé du devant et le coudre... Du coup, je peux vous dire que j'ai passé des soirées entières (deux pour être tout à fait exacte) à découdre le point de surjet que j'avais cousu en deux minutes ! Eh oui, je vous le dis quand le jersey est cousu, il ne se laisse pas faire à se découdre, celui là, oh non !!

Je pense que ce haut ne va pas se découdre de sitôt, le tissus déchirera avant !

Les point positifs sont nombreux quand même :

  1. j'ai cousu du jersey avec un rendu plus que passable (maman est ravie de son haut :)
  2. j'ai pu parfaire mon entrainement sur les fronces
  3. j'ai appris à coudre avec une aiguille double pour l'ourlet des manches et du bas de la tunique
  4. et, j'ai fait pour la première fois un biais invisible sur l'encolure de la tunique

Place aux photos :

011012

Zoom sur les détails :

013 016015

017

Ce sac de noeuds s'est bien dénoué :) car sitôt offert, sitôt porté ; petite séance photos au soleil :

035036

037

Patron : Tunique en jersey, Ottobre design P/E 2 2013, Taille 50. Tissu : Jersey marine à pois blanc from Cousette, biais violet du marché.

***